21.09.2023 | Art et NFT : partage d’expériences – Kika Nicolela (Br/Be) | Anciens Abattoirs (Be)

21.09.2023 | Art et NFT : partage d’expériences – Kika Nicolela (Br/Be) | Anciens Abattoirs (Be)

Après la retombée de la bulle spéculative qui entourait le monde des œuvres NFT et l’engouement passé des metaverses, il est temps pour les institutions muséales de se poser les bonnes questions.

Les NFT, la technologie blockchain, les metaverses sont-ils des outils pertinents pour les musées ? Quels sont les obstacles à l’intégration des œuvres NFT et de cette technologie dans les collections des musées ?

Kika Nicolela, une artiste numérique, collectionneuse et commissaire de l’exposition NFT Digital Dreams viendra nous parler du potentiel des NFT dans le monde de l’art ainsi que des possibilités offertes par ce nouvel outil. Très active en tant qu’artiste dans le domaine des NFT, elle nous partagera son expérience et sa vision de l’art face aux NFT.

Kika Nicolela

Kika Nicolela est plasticienne, cinéaste et curatrice indépendante brésilienne, vivant entre Bruxelles et São Paulo.

Diplômée en cinéma et vidéo de l’Université de São Paulo, elle a également obtenu un Master en Beaux-Arts à l’Université des Arts de Zurich. L’artiste a été nominée pour le prix international EXTRACT – Young Art Prize en 2014, et elle a reçu plusieurs subventions et prix brésiliens de premier plan. Elle a participé à plus de 100 expositions individuelles et collectives dans le monde, dont la Biennale du film Kunst (Allemagne), la Biennale de l’image en mouvement (Argentine), la Biennale du Mercosul (Brésil), la Biennale Ventosul de Curitiba (Brésil) et la Biennale de Vidéo y Artes. Mediales (Chili). Ses vidéos ont été projetées et primées dans des festivals de plus de 30 pays.

Elle a été en résidence au Gyeonggi Creation Center (Corée du Sud), Objectifs (Singapour), Route Fabrik (Suisse) et LIFT (Canada), entre autres. Ses œuvres sont placées dans des collections privées et publiques au Brésil et en Europe. Ses vidéos sont distribuées par Vtape, Heure Exquise, GIV et également par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création qui soutiennent l’artiste depuis plusieurs années.

Kika Nicolela s’intéresse à la rencontre avec l’autre, médiatisée par la caméra – le plus souvent, la caméra vidéo. La caméra est pour elle un outil, non pas d’enregistrement, de documentation ou de mise en scène, mais de déclenchement d’une situation, de relations et de comportements.

Souvent, elle finit par faire une sorte d’archive humaine, une collection de personnes réagissant à une certaine proposition. L’appareil photo est essentiel pour l’aider à interroger la représentation et l’autoreprésentation, l’identité et l’altérité, le portrait et l’autoportrait, et créer un espace de fluctuation entre ces binaires.

Elle s’est intéressée à la réalisation de vidéos et d’installations vidéos qui permettent au spectateur d’avoir un rôle plus important dans la production de sens, c’est-à-dire des œuvres dans lesquelles le sens est atteint par la négociation constante entre le spectateur et les éléments – souvent multiples et ambigus – du récit.

Cette ambivalence dans l’image en mouvement est ce qu’elle recherche : des œuvres qui produisent une expérience accrue de l’ambiguïté même de notre propre subjectivité et du réel.

kikanicolela.com

20 > 24.09.2023 | Retrospective Museumlab - Musées Et Innovations | Biennale d’Art et de Culture de Mons

MuseumLab est un espace d’expérimentation qui accompagne des porteur-euses de projets dans le développement de prototypes destinés aux espaces muséaux. À la place de tester ces prototypes en laboratoire, MuseumLab les fait tester et valider par le public au sein même des musées montois !

C’est une opportunité tant pour les porteur-euses de projets qui sont à la recherche de financement, de conseils et d’espaces de test que pour les musées montois qui deviennent des terrains de jeux de dispositifs technologiques.

Voir le programme de la Rétrospective

La Biennale d’Art et de Culture de Mons (14.09 > 06.10.2023) réunit pour la première fois 6 de ces prototypes afin d’offrir un aperçu des projets développés ces 5 dernières années.

Consulter le programme

Plan