L’artiste sonore, visuelle et multimédiatique Alain Wergifosse invite, petits et grands, à passer quelques jours d’expérimentation créative autour du son dans toutes ses dimensions électroniques et expérimentales.
Il propose d’amplifier le son caché des objets quotidiens, de faire sonner autrement des instruments de musique (avec une attention particulière pour les plus endommagés), et ce même si les participants n’ont pas de formation musicale.
Cet atelier ouvert à tous, est une introduction ludique aux rudiments du son permettant de découvrir une palette de traitements possibles avec des outils électroniques et informatiques : les effets, la base de la synthèse sonore, la réalimentation, le traitement de la voix, la transformation de la lumière en son, les ondes électromagnétiques, les bruits de la radio…
Les participants peuvent aussi expérimenter les possibilités de la “Table résonnante” qu’Alain Wergifosse utilise pour créer les matières audio pour son nouveau projet “MATERIA”. Avec quelques objets et instruments apportés par les participants pour être ensuite modifiés, chacun peut prendre part à une joyeuse improvisation collective.
Alain Wergifosse (Be)
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).
A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.
Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).
Informations
- 30.10 + 01 + 02.11.2023 | 14 > 17:00
- Espace Ockeghem
- Grand’Place, 7330 Saint-Ghislain
- participation 5 €
- +32 (0)65 80 35 15 – billetterie@septem.stghislain.be
- septem.stghislain.be
Production
- Un partenariat Septem – Transcultures
- Dans les cadre des REPIT2023 et de City Sonic 20 ans