L’avènement du numérique offre des opportunités sans précédent pour repenser l’aménagement, la gouvernance et la promotion des territoires. L’éditorialisation et le marketing territorial numérique permettent de forger des identités distinctives pour les villes, tandis que les technologies de sociabilité urbaine et la cartographie numérique facilitent une meilleure compréhension et interaction avec l’espace urbain.
Ces évolutions ouvrent la voie à des aménagements hybrides et à une valorisation renouvelée des territoires, stimulant la créativité et l’innovation à travers le tourisme créatif et d’autres initiatives.
L’histoire des villes est profondément marquée par les évolutions technologiques, etl’ère numérique intensifie cette dynamique en transformant les pratiques socioculturelles, socio-économiques et sociopolitiques. Les colloques HyperUrbain se penchent sur ces transformations, offrant une plateforme de réflexion scientifique et technologique sur la future configuration des villes. Ces rencontres multidisciplinaires attirent une variété d’acteurs, allant des administrateurs aux artistes et des économistes aux urbanistes, tous unis par un intérêt commun pour l’avenir post-numérique des espaces urbains.
Le concept d’HyperUrbain explore les mutations territoriales induites par les technologies numériques. Il s’agit d’une approche qui transcende les disciplines traditionnelles pour intégrer des perspectives architecturales, artistiques, communicationnelles, et bien d’autres. Cette vision holistique est cruciale pour comprendre et répondre aux défis complexes posés par la numérisation des environnements urbains.
Parallèlement, l’intégration des dispositifs numériques dans les politiques publiques a facilité l’émergence d’une économie créative, reliant les arts, les sciences, les technologies et l’industrie. Cette économie ne se limite pas aux industries culturelles; elle s’étend aux politiques de développement et d’aménagement du territoire. Les actions mises en place, qu’elles soient communicationnelles, organisationnelles ou technologiques, visent à réduire les inégalités et à encourager l’engagement citoyen à travers des plateformes d’intermédiation.
Quant à celui de « Data Cities » illustre bien cette nouvelle ère. Inspiré par les idées de Charles Jencks sur le postmodernisme, ce concept propose une rupture avec les pratiques urbaines traditionnelles, intégrant la science des données pour enrichir l’imaginaire urbain. Les villes deviennent des lieux d’inventivité quotidienne, où chaque citoyen est invité à innover dans ses méthodes de communication, d’information et d’existence. Ce cadre remet en question les dogmes et les frontières culturelles.
Cette publication fait suite au “Colloque HyperUrbain #9 – Ville dirigée par les données” qui s’est tenu à l’Université Ibn Zohr, Agadir (Ma) du 23 au 24.11.2023.
HyperUrbain.9 - Table des matières
- PRÉFACE
Nasreddine Bouhai & Khaldoun Zreik - L’IDÉAL DE LA VILLE RÉPLICABLE AU DÉFI DES ÉLÉMENTS INVISIBLES.
De la perspective géométrique aux Digital Twins, les enjeux des liens entre l’espace urbain et ses représentations
Marida Di Crosta, Boris Huljak and Caroline Chaux - UTILISATION DU GÉOWEB COMMUNAUTAIRE POUR AMÉLIORER LA (CO)CONCEPTION DES PLANS D’AMÉNAGEMENT.
Cas de la ville de Taourirt au Maroc
Jihane Saidi, Abdelowahed Hajjaji and Abdessalam Hijab - THE STREET-SMART CITY:
Mapping Relational Networks in the Slums of Rio de Janeiro
Felipe Loureiro, Roberto Bartholo and Aline Brufato - SMART DUBLIN
Évolution des méthodes participatives dans la ville numérique
Stanislav Kurakin - LES CORPS IGNORÉS DE LA VILLE DES DONNÉES :
exploration poétique et artistique
Jordan Fraser Emery - TRAFIC ROUTIER ET POLLUTION DE L’AIR À PARIS :
une carte interactive pour visualiser la répartition des émissions de CO2
Youssef Mekouar, Imad Saleh and Mohamed Karim - EVOLUTION DES ÉCRITURES ET LECTURES MÉDIATIQUES DES SITES TOURISTIQUES PAR L’APPAREIL PHOTO
Natacha Cyrulnik - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA MÉDIATION DU TERRITOIRE
Douniazed Chibane and Hafida Boulekbache - CITY SONIC DATA
quand la création sonore numérique redéfinit l’itinérance urbaine
Philippe Franck - LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE L’EXPÉRIENCE HYPERURBAINE :
L’enjeu de la gamification du patrimoine dans les mondes numériques immersifs
Julien Angelini, Elia Vallecalle and Marie-Michèle Venturini - LE WEB SIG :
un outil approprié pour la gouvernance urbaine
Evariste Faye - ] P P P [ : POL PIPOLING PROJECT
Marc Veyrat, Gaëtan Le Coarer
HyperUrbain
Les colloques HyperUrbain proposent des réflexions scientifiques et technologiques sur la ville en devenir, sur le plan architectural, artistique, communicationnel, informationnel, philosophique, politique, socio-économique, stratégique, technique et urbanistique.
Ces rencontres s’adressent à tous les acteurs qui « pensent » et « vivent » la ville à l’ère post-numérique, qu’ils soient administrateurs, architectes, artistes, chercheurs, économistes, philosophes, politiques, psychologues, sociologues, urbanistes ou visionnaires.
Le terme “HyperUrbain” interroge les mutations territoriales engendrées par les technologies numériques selon une perspective pluri et transdisciplinaire.
Informations
- 2024 Europia Productions
- sous la direction de : Nasreddine Bouhaï, Khaldoun Zreik, Ali Rachidi
- 210 pages – Format e-book (epup) – Prix : 5€
- ISBN 979-10-90094-71-0
- europia.org
Production
- Europia Productions
- Le colloque est un partenariat : Faculté des Sciences appliquées de Ait Melloul Ibn Zohr – Université d’Agadir (Maroc), laboratoire Paragraphe – Université Paris 8 / Université CY Cergy-Paris (France).
- Avec le soutien de Transcultures et des European Pepinieres of Creation