L’atelier d’introduction à la création assistée par Intelligence Artificielle vise à désacraliser ces outils, comprendre leurs différents fonctionnements et leurs biais afin de de les utiliser de manière personnelle et originale, sans peur irrationnelle pour la technologie, mais tout en ayant conscience des différentes implications aux niveaux personnelle et sociétale.
Aucune prérequis n’est nécessaire pour cet atelier d’initiation, sinon l’envie de découvrir de manière ludique ces technologies accessibles aujourd’hui à chacun.e.
L’atelier présentera une dizaine d’outils de création artistique incorporant l’IA, leurs complémentarités et leur intégration dans différentes logiques de productions.Dans un premier temps, les participant.es exploreront et testeront des outils de création utilisant l’intelligence artificielle principalement pour la génération de texte et d’image. Ensuite, ils seront accompagnés dans l’exploration de stratégies pour générer une série d’œuvres cohérentes dans le cadre d’une ébauche de projet personnel.
CreaMakers et IA
Découvrez le fascinant monde de l’intelligence artificielle à travers l’atelier d’initiation ludique à l’IA générative CreaMakers, conçu pour tous les publics. Que vous soyez novice en technologie ou amateur curieux, cet atelier vous plongera dans les incroyables capacités des IA modernes pour générer du texte et des images. Guidé par des artistes spécialisés en nouvelles technologies, vous explorerez de manière interactive et créative comment les machines peuvent devenir des outils d’expression artistique.
En plus de vous familiariser avec ces nouvelles technologies, cet atelier met l’accent sur le plaisir de la découverte et de la création collective. Partagez vos œuvres avec les autres participants, échangez des idées et laissez-vous inspirer par les créations des uns et des autres. À la fin de l’atelier, vous repartirez non seulement avec une meilleure compréhension des IA génératives, mais aussi avec de vos propres créations textuelles et visuelles.
Thomas Israël (Be)
Artiste basé à Bruxelles, Thomas Israël propose des installations, des sculptures, des scénographies vidéo et des performances qui sont autant d’œuvres immersives, génératives ou interactives. Issu des arts de la scène, son approche atypique et transdisciplinaire des arts numériques tourne autour de thématiques sociétales, du corps, du temps et de l’inconscient. Il a été exposé dans des nombreux festivals, foires, galeries et musées dans le monde depuis 2005, comme le MoMA (New York), Les Abattoirs (Toulouse), Le Musée des Beaux-Arts (Mons), Le Musée National des Beaux-arts (Québec) et Le Haifa Museum of Art. Il aime investir des lieux chargés d’histoires telles que la Grotte préhistorique du Mas d’azil en 2009 & 2011 ou l’Abbaye de Villers en 2018. Skinstrap, sa première performance en body-mapping est lauréate du prestigieux Japan Media Art Festival 2013.
Depuis, ses performances sur la couleur, la vision et le cancer tournent internationalement au théâtre ou dans le milieu médical (Brésil, France, Écosse, Belgique, Costa Rica, Mexique, Canada et États-Unis). Parallèlement il crée des environnements vidéo scénographiques pour l’Opéra de Bordeaux, Tokyo Opera House, Charlerois-danse ou le Théâtre Varia. En 2019 il signe la mise-en-scène, la scénographie et la vidéo de son premier opéra, la création scénique mondiale de Futari Shizuka du célèbre compositeur Toshio Hosokawa, en Corée du Sud. Sa monographie Memento Body est publiée à la Lettre Volée. Il est représenté par la Galerie Charlot depuis 2010 à Paris et Tel-Aviv avec 3 expositions monographiques. Son travail fait partie des collections du MoMA de New York, du musée des Abattoirs de Toulouse, et du Musée Juif de Belgique.
CreaMakers - formations créativité & cultures numériques
CreaMakers propose une découverte des métiers de la culture aux croisements des arts et des nouvelles technologies aux travers d’ateliers d’initiations accessibles, ludiques et entièrement gratuits qui prendront place de juin 2024 à décembre 2025.
Création d’images ou de textes générés par l’intelligence artificielle 🔶 Montage sonore, musique assistée par ordinateur 🔶 Montage et création vidéo 🔶 Bidouillage audio électronique et circuit bending (modification et recyclage de circuit électronique détournés de leur fonction originale) 🔶 Initiation à l’outil de création multimédia en ligne CANVA 🔶 Création radiophonique 🔶 Field recording (enregistrement en extérieur, montage et traitement de différents environnements sonores ) 🔶 NFT et blockchain…
CreaMakers offre un avant goût de culture créative d’aujourd’hui où vous pourrez à la fois acquérir des compétences techniques et développer votre créativité.
Informations
- 26 > 28.08.2024 | 10 > 16:00
- Couvent d’Hautrage
- 6 Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain
- Gratuit – Défraiement pour les stagiaire > 1€ par heure d’atelier auquel vous participez
- Le stage étant complet, veuillez envoyer un mail à inscription@creamakers.be pour vous mettre sur la liste d’attente
- Info : 064 55 59 93 || 0491 64 13 42
Production
- CreaMakers est un projet de Transcultures cofinancé par l’Union Européenne.
- Il s’inscrit dans le cadre du Fond Social Européen (FSE) pour la programmation 2021-2027 et dans le portefeuille de projets “Découvrir et investir les métiers de la culture” porté par la Fédération-Wallonie Bruxelles.
- Background image : Jacques Urbanska – Dall-E 2024