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  • 03 > 04.11.2018 | hackARENA – (hackathon) SMART STADIUM

    21/10/2018

    En lien avec l’appel à projets SMART STADIUM lancé par C2L3PLAY/Cross Border Living Labs, sous l’impulsion du Cluster TWIST, vous trouverez ci-dessous quelques informations sur un hackathon dédié aux expériences des fans.

    Un « hackathon » est un événement où des experts de différentes disciplines travaillent ensemble en équipe sur des problèmes techniques, commerciaux ou sur la mise en place de nouveaux concepts dans le but de développer des solutions software et/ou hardware pour construire des prototypes et générer de nouvelles idées.

    #Mission hackARENA 2018

    Réinventer la « fan experience », proposer de nouvelles applications/expériences/contenus aux fans assistant en direct à un événement sportif ou de divertissement (dans ou en dehors d’un stade) grâce à de nouveaux formats de contenus/services innovants, interactifs et immersifs et s’appuyant sur des technologies tout aussi innovantes, immersives et interactives.

    Que vous soyez fan d’e-sport, de longs métrages, d’équipes sportives, de jeux vidéo, de séries scénarisées, d’e-gaming, de concerts musicaux, votre mission est clair :

    • Repenser la « fan experience » dans un contexte « live » à l’intérieur et/ou à l’extérieur du stade, avant-pendant-après l’événement;
    • Tester et appliquer des technologies innovantes, immersives et interactives dans un contexte « live »;
    • Renforcer le lien émotionnel à votre équipe sportive favorite, votre série culte, votre artiste fétiche, etc. ;
    • Apprendre les uns des autres et créer de nouvelles choses ensemble.

    Ouvert à tous Fans, développeurs, BDéistes, entrepreneurs, créatifs, évangélistes technologiques, innovateurs, designers, hackers, etc.

    #Contexte

    Les nouvelles technologies se développent rapidement et deviennent de plus en plus importantes – dans un stade et à l’extérieur. Les innovations modifient le comportement et les exigences des fans et peuvent également apporter une valeur ajoutée dans le domaine du « live sport/entertainment ».

    Production

    Le programme C2L3Play bénéficie du soutien de l’Union européenne – programme Interreg – France Wallonie Vlaanderen

    Plan

    Crossborder Living Labs

    Le programme Crossborder Living Labs (INTERREG C2L3PLAY) est composé de 15 partenaires qui sont actifs dans divers domaines comme la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la promotion de l’art, du design et de la culture.

    Les Partenaires du programme Cross Border Living Labs sont actifs dans les 3 régions couvertes par cet appel à projets : Hauts de France, Wallonie, Vlaanderen.

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  • 30.10.2018 | Conférence Art(s) & Hacktivisme – Jacques Urbanska – Arts2

    19/10/2018

    En 1996, Omega, un membre de Cult of the Dead Cow, groupe américain de célèbres hackers et média de masse « Do it yourself » , proposa le mot valise « hacktivism » pour décrire le bidouillage informatique à des fins politique. Presque immédiatement, le néologisme, issus des termes anglais « hacking » et « activism », s’est répandu comme une traînée de poudre. Aujourd’hui, à l’heure où la technique fait le pouvoir , où les dérives effectives ou potentielles des technologies sont proportionnelles à notre inappréhension de ces dernières, il est normal de voir apparaître de plus en plus de voix qui veulent interroger ce monde et ses artefacts. Parmi celles-ci, se retrouvent tout naturellement des activistes, des créateurs, des artistes, des makers, et surtout des individus se revendiquant inter/transdisciplinaires ou refusant toute étiquette*…

    Cette conférence introductive et illustrée par de nombreux exemples, viendra interroger ces croisements, ces relations, ou non-relation, entre art et politique. Elle mettra l’accent sur une création artistique hybride, mêlant arts et sciences, et qui tend à repousser encore les frontières du concept d’œuvre d’art.

    Jacques Urbanska (Be) est comédien et metteur en scène de formation et, depuis plusieurs années, artiste multimédia. Il est chargé des projets « arts numériques » chez Transcultures.

    *lire l’article Art(s) et Hacktivisme publié dans la revue L’art Même #74 (lire en édition pdf)
    *visuel : Bitsoil Popup Tax & Hack Campaign / LarbitsSisters

    Plan

    Transcultures
  • 25 > 26.10.2018 | Secondary Sonic Space @ Beyond the obvious | Timisoara

    18/10/2018

    Après le second workshop sound art mené par Raymond Delepierre et Philippe Franck chez Simultan, le dipositif Seconday Sonic Space sera présenté au public dans le cadre de l’événement Beyond the obvious organisé cette année à Timisoara par le réseau Culture Action Europe en partenariat avec Timisoara 2021, avant un concert de Folklortronik.

    Cette installation collective et immersive est une matrice pour les sons collectés par les jeunes artistes ayant participé aux workshops préalables, diffusés sur des plaques de métal au milieu de l’espace de l’Experimentarium (Université polytechnique), ainsi que via des cylindres récupérés sur place. Un autre espace adjacent à celui de l’installation sonore permet de consulter le blog créé à cette occasion, ainsi que des vidéos -documentaires ou plus abstraites- réalisés par les artistes. Ce dispositif multi couches et à géométrie variable constitue une plateforme prospective de re-découverte des espaces sonores de la cité, mais aussi d’échanges créatifs destinés à générer d’autres étapes du projet dans d’autres contextes et villes partenaires.

    Le projet Secondary Sonic Space est présentée dans le cadre de l’événement Beyond the obvious (ctrl+shift Human: arts, sciences and technologies in code dependent societes) organisée, cette année, à Timisoara par Culture Action Europe et Timisoara 2021. Il se concentre sur ce paradigme: entre la fascination générée par les possibilités offertes par cette condition hybride et augmentée et la prise de conscience des nouveaux modèles aux redéfinitions de la créativité, des disciplines, de la représentation, de la mondialisation, de la production, du travail… dans le cadre d’une dépendance croissante au code.

    Participants : Alex Boca, Florin Fâra, Lera Keleman, Levente Kozma, Simina Oprescu, Alin Rotariu

    Production

    Conception/coordination : Raymond Delepierre, Philippe Franck avec Alex Boca, Florin Fâra, Lera Keleman, Levente Kozma, Simina Oprescu, Alin Rotariu

    Initié et produit par : SIMULTAN Festival / Transcultures / Timișoara 2021 – European Capital of Culture.
    Partenaires : Culture Action Europe / Pépinières Européennes de Création / Experimentarium TM.

    Plan

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  • 10-2018 | Revue Inter, art actuel #130 – Apocalypse

    16/10/2018

    Le nouveau numéro de la revue quadrimestrielle québécoise « Inter, art actuel » propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. L’apocatastase : on y chemine, on y touche presque. Les catastrophes se multiplient, plus rapprochées et plus désastreuses. Notre temps est devenu une course folle aux pillages de ressources, aux gaspillages de vies humaines, aux erreurs d’une économie qui ne connaît que l’âpreté au gain d’une oligarchie. Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l’environnement, à l’effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d’avoir des aperçus de comment le tout va finir.

    Nous assistons à une accélération du progrès et de la consommation, proportionnelle à la dégradation de l’environnement, à l’effondrement de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant il nous est donné parfois d’avoir des aperçus de comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus et scénarios autres qui déplacent les perspectives qui sont rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin.

    Ont contribué à ce numéro : Jean-Luc André, Paul Ardenne, Laurence Beaudoin Morin, Louise Boisclair, Martin Bureau, Isabelle Clermont, Collectif Pereira, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Michel de Broin, Mildred Durán, Lauranne Faubert-Guay, Marie-Claude Gendron, Rebz Hamilton, Joël Hubaut, Lydie Jean-Dit-Pannel, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Hélène Matte, Charles Pennequin, Alain-Martin Richard, Geneviève Roy, Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau, Teresa Wennberg.

    Dans la rubrique « Reçu au Lieu, on peut aussi retrouver les chroniques de Philippe Franck (correspondant pour la Belgique de la Revue Inter) autour du dernier et lumineux recueil poétique de Chantal Neveu La vie radieuse (éditions La peuplade) et du bel objet éditorial et graphique collectif Espaces de savoir (Presses de l’Université de Laval) ainsi que les contributions  d’Eric Therer autour des dernières sorties CD Transonic (compilation City Sonic 2016-2017, l’album Migrations de Paradise Now).

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  • 21 > 25.10.2018 | Sound Art Workshop #2 @ Timisoara

    15/10/2018

    A l’invitation de Levente Kosma, directeur du festival Simultan, Raymond Delepierre (artiste sonore, ingénieur du son, directeur technique au Rideau de Bruxelles, enseignant) et Philippe Franck (directeur artistique de Transcultures, City Sonic, artiste sonore et enseignant) proposent un second workshop sound art pour de jeunes artistes sonores et multimédiatiques roumains.

    Ces artistes émergents ont constitué une banque de « field recordings » urbains pris dans la ville de Timisoara et collectant des commentaires des passants sur leur utopie pour Timisoara qui sera Capitale européenne de la culture en 2021. Cette deuxième phase de travail finalisera, après avoir revu certaines techniques de montage et traitement sonore, l’installation Secondary Sonic Space issue de ces deux workshops proposés chez Simultan.

    Participants : Alex Boca, Florin Fâra, Lera Keleman, Levente Kozma, Simina Oprescu, Alin Rotariu

    Production

    Conception/coordination : Raymond Delepierre, Philippe Franck

    Production : Simultan, Transcultures avec le soutien de Timisoara 2021

    Plan

    Transcultures
  • 10-2018 | Turbulences Vidéo #101 – Videoformes

    05/10/2018

    Soulignons la qualité et la pugnacité de la revue trimestrielle Turbulences Vidéo (en ligne et en pdf) qui traite de l’art actuel et des images en mouvement en général, de l’art vidéo et des cultures numériques en particulier, initiée par Vidéoformes (Clermont-Ferrand) sous la houlette de son directeur Gabriel Soucheyre et d’Eric André Freydefont (coordination). Ce 101ème numéro donne la parole à des critiques (dont les fidèles et talentueux Jean-Paul Fargier ou « quand Michel Jaffrenou inspire Emmanuel Macron », Paul Ardenne dans cette dernière livraison) ainsi qu’à des artistes (ici un portrait de l’artiste vidéo franco-belge Agnès Guillaume) ainsi que des « chroniques en mouvement ».

    Jean-Paul Gavard-Perret y rend hommage à l’artiste cubaine pluridisciplinaire Ana Mendieta (décédée en 1985) créatrice du « earth body », à l’occasion d’une exposition que lui consacre Le Jeu de Paume à Paris tandis que Philippe Franck retrace l’intéressante aventure audio collective Secondary Sonic Space qu’il a initié récemment avec l’association roumaine Simultan, Timisoara 2021 et Transcultures en complicité avec l’artiste sonore Raymond Delepierre. Il revient également sur deux récents numéros thématiques de la revue Inter (« Mai 58 cinquante ans après » pour le numéro 129 et « Technocorps et cybermilieux » pour le 128). Longue vie à ces précieuses turbulences (trans)culturelles !

    Plan

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  • 09.10.2018 > 31.01.2019 | Mon père, ce robot ? – Cycle multidisciplinaire

    01/10/2018

    Hybridations humain/machine, mythes et réalités | Exposition, rencontres, cinéma, spectacles, ateliers…

    A l’occasion de ses vingt ans, la Maison du Livre interroge le futur ! Pas de boule de cristal pour autant, c’est le futur « actuel » qui est observé : le futur vu d’ici, celui qui fait rêver (parfois), qui nous fait peur (souvent), celui qu’on nous prédit, qu’on prétend nous imposer…

    • Une grande exposition : ligne du temps interactive, installations d’artistes, parcours culturel, mythologique, littéraire et cinématographique, objets et messages venus d’un futur plus ou moins imaginaire…
    • Des rencontres : littéraires, scientifiques, (bio)éthiques, philosophiques, etc. pour démêler, confronter, évaluer et tenter de comprendre ;
    • Des ateliers pour inviter les grands et les moins grands à appréhender les enjeux, pour raconter, débattre et argumenter ;
    • Des spectacles : comment fut inventé le mot « Robot », quand l’homme se fait happer dans un jeu infernal, danse d’une jeune fille avec un robot… ;
    • Du cinéma : des origines à nos jours, le 7ème art décline les cyborgs, corps hybridés, robots humanisés, empruntant aux mythes, aux utopies et, le plus souvent, aux dystopies.

    Quel futur voulons-nous et aurons-nous le choix ?

    Le point de départ sera de constater un mouvement simultané, voire convergeant, d’hybridation entre l’homme et la machine : l’humain tendrait à se machiniser, tandis que la machine s’humaniserait. Intelligence artificielle, robotique et algorithmes d’un côté ; prothèses, implants, interventions sur le génome et numérisation des organes de l’autre. En viendrons-nous à abolir la distinction entre vivant et non-vivant ? L’être humain est-il entièrement numérisable ? La tâche sera de faire la part du réel, de la fiction, de la mythologie et de l’enfumage.

    Production

    La Maison du Livre est soutenue par :

    Plan

    Transcultures
  • Appel à candidatures européennes : MAP résidences Langage Plus, Québec 2019

    27/09/2018

    Dans le cadre du programme MAP des Pépinières Européennes de création, le Centre Langage Plus lancent un appel à candidatures pour une résidence de 2 mois à Alma au Québec, du 07 février au 06 avril 2019. Deadline (extended) : 01.12.2018.

    LA RÉSIDENCE

    Démystifier l’art contemporain en tissant des liens entre création et communication avec l’autre constitue une stratégie visant à élargir la sensibilité du public vis-à-vis de l’art. Prenant assise dans l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir, la résidence de l’artiste se développera en observation, en collaboration ou en communion avec un groupe de la communauté almatoise ou régionale. L’expérience à la fois sensitive et instructive, parce qu’elle réunira des points de vue distincts, sera unique par son approche et hybride par son résultat. Démocratiser l’art en développant progressivement des rapports plus étroits entre l’artiste et les communautés urbaines et rurales (québécoise, innue et multiculturelle) répond à l’objectif d’expérimenter la façon dont l’art peut s’inscrire dans la vie quotidienne et devenir un moteur de créativité dans des localités éloignées des grands centres. Le projet réalisé sera diffusé à Langage Plus comme un hommage au défi interculturel et une célébration unissant des cultures différentes.

    Domaine d’expression proposé pour cette résidence

    •     arts visuels
    •     transdisciplinarité

    Montant du prix à la création dont bénéficiera l’artiste

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre une bourse d’un montant de 2 000$ par mois pour un maximum de 4 000$. La résidence est conditionnelle à l’obtention de cette bourse.

    Critères d’admissibilité

    L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels âgés de maximum 35 ans (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge) ;

    •     Détenir l’une des citoyennetés européennes;
    •     Avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle;
    •     Séjourner impérativement à Alma pendant toute la durée de la résidence (sans accompagnement familial);
    •     Se libérer de ses obligations professionnelles pour la durée du séjour.

    Composition du dossier :

    •     un Curriculum Vitae à jour
    •     un exposé de la démarche artistique;
    •     une description détaillée du projet de résidence (2000 mots max.);
    •     un dossier visuel de 20 œuvres récentes avec description;
    •     une liste des liens Web (vidéo, son, projets en ligne…)

    Envoi du dossier

    Pour être validée, votre candidature doit obligatoirement être déposée avant le 01 décembre 2018, minuit (heure de Paris).

    •     Pour répondre à l’appel, veuillez télécharger votre dossier compressé (format .zip – maximum 500 MB) via la BOITE DE DÉPOT prévue à cet effet (mot de passse : residence).
    •     Le dossier uploadé sera nommé comme suit : nom-prenom-pepinieres-langage-plus-2019
    •     Attendez l’upload complet de votre dossier avant de fermer/raffrachir la page
    •     Après l’upload de votre dossier (ou pour toute demande d’information), veuillez envoyer un email de confirmation à Jacques Urbanska (urbanskaj@hotmail.com)
    •     Objet (important) : Pépinières LangagePlus2019

    Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Langage Plus et son collaborateur, le Centre SAGAMIE, s’associent pour offrir aux artistes une résidence d’une durée de 2 mois, une fois par année. Langage Plus assure l’accueil et l’hébergement, coordonne le projet et soutient l’artiste durant sa résidence (ressources humaines, techniques et matérielles). Le centre prend aussi en charge les contacts avec un groupe cible de la communauté et assure les suivis entre l’artiste et les participants.

    Le Centre SAGAMIE offre à l’artiste invité les services d’un technicien spécialisé en art numérique pour l’assister dans sa création numérique.

    La Structure d’acceuil

    Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle régionale, participant également au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

    La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui sont :

    •     l’identité individuelle et collective;
    •     le territoire et son appropriation;
    •     l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
    •     les propos abordant l’art actuel et son développement.

    Langage Plus est un lieu à l’affut des problématiques reliées à l’art actuel et aussi un espace de création ouvert sur le monde, un point de vue sur l’art d’aujourd’hui.

    Description de l’hébergement proposé

    Les artistes sont logés dans un studio (loft), à l’extérieur des locaux de Langage Plus et attenant à une résidence privée. Accès privé et possibilité de profiter des autres pièces de la maison (salon, cuisine, salle de lavage). Le studio est situé à proximité d’une épicerie et à 15 minutes à pied de Langage Plus et du centre-ville d’Alma.

    Ressources matérielles mises à disposition de l’artiste

    L’artiste en résidence à Langage Plus bénéficie d’un atelier de création, de l’utilisation d’un ordinateur Mac avec logiciels de traitement de l’image (Photoshop, In Design, Premiere Pro), d’un accès aux espaces communs (centre de documentation, salle de réunion, cuisine, etc.), des outils et équipements de menuiserie ainsi que des équipements audiovisuels. La liste des équipements peut être fournie sur demande.

    Moyens mis en œuvre pour promouvoir le travail de l’artiste

    Langage Plus offre à l’artiste invité la possibilité d’exposer le travail amorcé lors de son séjour dans la salle projet du centre sous forme d’une exposition individuelle, promue par affiches, cartons d’invitation et informations aux médias par voie d’un communiqué de presse. Comme l’exposition s’insère dans le cadre de la programmation annuelle du centre, elle est aussi diffusée sur le site Internet du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

    Le territoire

    La ville d’Alma a une superficie totale de 202 km2, dont 15 % du territoire est urbanisé. À ce jour, la population almatoise est de 30 463 habitants.

    La présence d’industries lourdes permet de maintenir un niveau d’activités économiques important, alors que les petites et moyennes entreprises contribuent actuellement au développement de la ville. Soulignons que le centre-ville d’Alma a su rester un élément important du dynamisme local, et ce, grâce aux efforts de l’ensemble de la collectivité. Une grande partie du territoire est occupée par des terres en culture et de nombreuses exploitations agricoles qui contribuent également à la croissance économique de la ville.

    Enfin, sur le point de vue géographique, la ville d’Alma est limitrophe au lac Saint-Jean et traversée par deux rivières, la Petite Décharge et la Grande Décharge qui, à leur confluent, forment la rivière Saguenay. Dans l’ensemble, divers accidents géographiques, tels reliefs accidentés, ravins profonds et affleurements rocheux, marquent le territoire de la ville d’Alma. Cependant, si ces contraintes apparaissent comme des obstacles sur le plan physique ou économique, elles contribuent toutefois à donner un paysage urbain particulier, en ayant à proximité de très beaux sites naturels qui ignorent la monotonie.

    Au niveau culturel, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean offre une grande diversité d’activités et d’événements en art actuel et constitue un milieu riche pour l’expérimentation artistique, principalement en raison de la présence de plusieurs institutions d’enseignement à différents niveaux scolaires (secondaire, collégial et universitaire). Aussi, quatre centres d’artistes sont présents sur le territoire, ainsi que trois organismes offrant des ateliers d’artistes et des équipements spécialisés (menuiserie, équipement de production cinématographique, etc.) positionnant la région au 3e rang des principaux pôles culturels, derrière les villes de Montréal et de Québec.

     

    Les Pépinières Européennes de Création

    Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en oeuvre ces actions, les pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent. Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides ainsi qu’aux cultures numériques.

    Production

    Ce programme de résidences internationales est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (résidences d’accueil en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création).

    Coordonnatrice nationale : Diane Isabelle, Chargée de programmes
    Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international, Conseil des arts et des lettres du Québec

    Plan

    Transcultures
  • 09.09.2018 | Le Lieu Moderne #1 – Concerts + Courts-métrages

    03/09/2018

    Initité par le musicien et artiste visuel Christophe Bailleau, Le Lieu Moderne est un nouvel espace de diffusion audio-visuelle à Huy (chaque mois accueilli par la bibliothèque communale), de découverte de nouveaux talents musicaux et artistiques de la région (et au-delà) célébrant la création hors norme tous styles confondus et une certaine idée de la modernité aventureuse.

    Cette première édition permettra de découvrir le duo post indus belge Prism (Christophe Bailleau avec le musicien Kilter également ici en solo) ainsi que des courts-métrages des réalisateurs délicieusement décalés Harmony Korine (USA) et Quentin Dupieux (France).

    Production

    Partenariat Espace Public Numérique Huy, Transonic LAbl

    Plan

    Transcultures
  • 06.09 > 09.09.2018 | Digit’Ars Fabrica – le Mundaneum fête ses 20 ans

    03/09/2018

    En juin 1998, le Mundaneum ouvrait ses portes au cœur de Mons sur un tout nouveau musée si gné François Schuiten et Benoît Peeters.Le voici devenu le « Google de papier »: toute une révolution (numérique) pour ses archives ! Prêts à changer votre regard sur les archives ? C’est cette histoire que le Mundaneum vous racontera au fil d’une expo insolite: Découvrez comment nos collections sont passées de la caisse à bananes au fichier numérique… Le temps d’un week-end festif du 6 au 9 septembre, fêtons ensemble 20 ans de bouillonnement culturel au coeur de Mons!

    Après l’oeuvre Shanzhai Archeology du groupe DISNOVATION.ORG associé, cet été, à une exposition sur la Chine à Mons, Transcultures poursuit, avec le programme Digit’Ars Fabrica lancé conjointement avec le Mundaneum, la diffusion d’oeuvres et d’artistes du numériques avec une attention particulière pour les talents (émergents ou plus reconnus) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Label « arts numériques » transversal à la programmation du Mundaneum, Digit’ars fabrica a pour objectif d’augmenter chacune des expositions temporaires présentées au Mundaneum, du potentiel d’évocation et de la force de frappe d’une ou de plusieurs oeuvres d’art numérique. En septembre, le « Google de papier » vous invite à fêter ses 20 ans de bouillonnement culturel le temps d’un festival placé sous le signe des archives et du patrimoine insolites.

    Vous pourrez y retrouver dans le cadre de Digit’Ars Fabrica  :

    • Alexis Choplain (Be) | Unvisible Lab 2.2
      une installation ludique autour des phénomènes optiques et sonores relevant de comportements aléatoires de l’électricité.
    • Sandrine Morgante (Be) + Martin Pirson (Be) | In Search of Infinite Jest
      une oeuvre qui qui propose de visualise l’entièreté d’un roman en se servant de recherche d’images issues du Web
    • Emmanuel Selva (Be) | Bending
      une installation utilisant le circuit bending, l’art du court-circuitage des jouets sonores, du matériel électronique et du do it yourself.
    • art2.network (Be/Fr) | Gif Connoisseur Bot
      une installation connectée qui explore le monde du GIF animé.

    Production

    Production Mundaneum – Transcultures en collaboration avec les Pépinières européennes de création.

    Avec le soutien de la commission des arts numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Commissariat général au Tourisme de La Wallonie

    Plan

    Transcultures
  • 01.09 > 06.09.2018 | Workshop Secondary Sonic Space @ Timisoara 2021

    28/08/2018

    A l’invitation de Levente Kosma, directeur du festival Simultan, Raymond Delepierre (artiste sonore, ingénieur du son, directeur technique au Rideau de Bruxelles, enseignant) et Philippe Franck (directeur artistique de Transcultures, City Sonic, artiste sonore et enseignant) proposent, dans le cadre de Timisoara, capitale européenne de la culture en 2021, un workshop pour de jeunes artistes sonores et multimédiatiques roumains (Alex Boca, Florin Fara, Lera Kelemen Simina Oprescu) . il s’agit, après avoir échanger sur différentes pratiques et enjeux liés à la création sonore contextuelle, de créer des « objets soniques » à partir de sons et matériaux glanés dans la ville et de créer ensemble une installation qui sera être ouverte au public à l’occasion de l’événement « Beyond the obvious » de Timisoara 2021, le 25 octobre 2018.

    Production

    Production : Simultan, Transcultures avec le soutien de Timisoara 201, European Capital of Europe, en partenariat avec Pépinières Européennes de Création.

    Plan

    Transcultures
  • 27 > 01.09.2018 | After Fukushima – Paysages de la catastrophe @ TOPO Montréal

    25/08/2018

    Dans la foulée du séjour de l’artiste français Philippe Boisnard à la rencontre annuelle de l’Electronic Literature Organization (ELO), tenue cette année à Montréal, du 13 au 18 août, TOPO présente After Fukushima – Paysages de la catastrophe, une installation poétique, générative et participative dans sa vitrine d’exposition du Pôle de Gaspé.

    Un paysage sans reste d’humanité se crée de manière continue. Il est un reflet poétique d’une terre dont nulle conscience n’est plus témoin. Il y a eu destruction. Cette terre, c’est Fukushima. Elle est désolée. Il ne reste qu’un paysage sombre, sans hommes, sans faune ou flore. Seuls quelques vestiges de constructions peuvent apparaître.

    Ce paysage se modifie automatiquement par l’analyse des flux d’informations concernant Fukushima mis en ligne sur le Web. Ce paysage est post-historique. Il n’écrit plus l’histoire. Il est le reflet d’un monde où l’homme a disparu, mais dont il ne reste plus que les traces sous la forme d’archives. Une caméra automatique explore ce paysage : nous faisons face à sa solitude. Le terme de solitude est ancien, il renvoie au XVIIème siècle à une friche, à un no man’s land.

    Philippe Boisnard

    Production

    Production Databaz – Transcultures

    • Création, programmation : Philippe Boisnard
    • Flux @fukushima_actu : Jacques Urbanska
    • Samples sonores : Philippe Franck

    Plan

    Transcultures
  • Crossborder Living Lab(s) | Appel à projets – « Fan experience/Smart stadium »

    10/07/2018

    Le réseau transfrontalier (Wallonie-France-Flandre) Crossborder Living Lab(s) lance un appel à projets visant à réinventer l’expérience fan avant, pendant ou après un évènement « live », dans ou en dehors d’un stade ou d’une arène.

    Cet appel constitue une opportunité pour toute personne (particulier, startup, TPE/PME en croissance) désirant développer des projets artistiques, technologiques ou économiques dans le domaine des
    « FAN EXPERIENCE / SMART STADIUM ».

    Nous soutenons et valorisons vos projets

    Votre idée/projet s’inscrit dans les Industries Culturelles et Créatives ? Vous êtes motivé(e)? Vous souhaitez créer des collaborations transfrontalières ? Votre projet est innovant ? Vous êtes domicilié(e) en Hauts de France, en Wallonie, ou en Flandres ?

    Vous êtes éligible à l’accompagnement C2L3Play !

     

    Proposez votre projet/concept/idée !

    De nombreuses pistes sont possibles :

    • Comment les passionnés de sport, demain, souhaiteront-ils vivre leur expérience ?
    • Quel stade 4.0 ? Quelle fan-zone ?
    • Se rendre dans une arène : comment faciliter la mobilité ?
    • Inventez des expériences de communautés numériques fascinantes et innovantes !
    • Vivre son expérience loin de l’arène : comment ?
    • Et d’autres questions sont encore à poser …

     

    GET INSPIRED !

    UX, expériences numériques immersives et interactives, réinvention de l’expérience d’un fan, événements en direct (sports, musique, divertissement, etc.), technologies numériques, stades connectés, smart city, mobilité et fan, supports numériques (mobile, etc.), gamification, AR/VR/Mixed reality…

    Un appel a projets soutenu par le rtl spiroudome, cisco et proximus !

    Dans un premier temps, les projets sélectionnés seront accompagnés par les 9 structures partenaires du réseau transfrontalier Cross Border Living Labs.

    Dans un second temps ces projets pourront être accélérés par nos partenaires industriels comme le RTL Spiroudome (test des prototypes développés dans un stade en conditions réelles), Cisco et/ou Proximus, qui mettront à votre disposition leurs expertises.

    Comment candidater

    Trois étapes pour 1 accompagnement sur-mesure !

    Envoyez votre candidature en quelques minutes via le formulaire du site crossborderlivinglabs.eu avant le 14 septembre 2018.

    Nous vous contactons pour vous annoncer si vous êtes éligible pour un soutien de C2L3Play. C’est aussi le moment où nous pouvons vous demander d’éventuelles informations complémentaires. Si vous êtes éligible, vous nous rencontrerez lors d’un comité de sélection pour discuter de ce que nous pourrions faire ensemble.

    Avant de candidater, pensez aux questions suivantes : De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ? Créatif, technologique, design, business, évaluation de votre idée avec un public cible, maturation… ? Avez-vous besoin d’accompagnement pour la réalisation d’un prototype ?

    Calendrier

    • Date butoir de remise des dossiers : 14 septembre 2018
    • Analyse des dossiers : du 14 septembre au 24 septembre 2018
    • Retour vers les candidats : fin septembre 2018
    • Comité(s) de sélection des projets : sept-octobre 2018
    • Début d’accompagnement : novembre 2018

    Crossborder Living Labs

    Le projet Cross Border Living Labs (INTERREG C2L3PLAY) est composé de 9 partenaires qui sont actifs dans la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la création artistique et design ainsi que la diffusion culturelle.

    Les Partenaires du programme Cross Border Living Labs sont actifs dans les 3 régions couvertes par cet appel à projets : Hauts-de-France, Wallonie, Vlaanderen.

    Cadre européen

    Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et du portefeuille de projets GOTOS3

    Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de coopération transfrontalière qui permet de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone (10,5 millions d’habitants). Le projet C2L3Play s’inscrit dans le l’axe « Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en recherche et innovation ».

    C2L3Play fait partie des 17 projets du portefeuille GoToS3 Allons vers les spécialisations intelligentes » piloté par les agences AEI, HDFID et POM West-Vlaanderen. L’objectif du portefeuille GoToS3 est le développement de l’innovation et de la compétitivité des PME. Suivant la stratégie de l’Union européenne Europe 2020, chaque région européenne a établi sa propre stratégie en fonction des forces et des atouts de son territoire.

     

    Avec les soutiens

    Production

    Avec le soutien de l’Union européenne – programme Interreg – France Wallonie Vlaanderen

    Transcultures
  • Appel à candidatures européennes : MAP résidences Méduse, Québec 2019

    27/06/2018

    Dans le cadre du programme MAP des Pépinières Européennes de création, la Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques québecoise Méduse lance un appel à candidatures pour 2 résidences qui s’inscrivent dans son programme d’accueil annuel.

    Date limite pour envoyer sa candidature : 05 août 2018 à minuit.

    Présentation de méduse

    Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en 1995. L’édifice de 4000 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Roch, en plein cœur du centre-ville de Québec, regroupe dix (10) organismes autonomes qui exercent tous des rôles de premier plan dans le domaine de l’art contemporain ; leurs mandats sont distincts, mais complémentaires. Méduse, par l’entremise de ses organismes-membres, offre également aux artistes un accès à des espaces de production et de diffusion et des équipements de haut niveau faisant de la coopérative l’un des pôles majeurs de production et de diffusion des arts actuels au Canada.

    En savoir + : meduse.org

    Les organismes participants

    Les résidences internationales de Méduse sont accueillies en collaboration avec les organismes-membres de la coopérative toutefois, tous ne peuvent participer au programme de la même façon. Voici la liste des organismes qui sont en mesure d’agir à titre d’organisme-parrain lors des résidences internationales.

    • Antitube (cinéma) – projets d’écriture, de pré-production ;
    • Avatar (art audio et électronique) – projets de création et de production ;
    • La Bande vidéo (vidéo) – projets de création et de production ;
    • Engramme (estampe) – projets de création et de production ;
    • L’Œil de Poisson (arts visuels et multidisciplinaires) – projets de création et de production ;
    • Productions Recto-Verso (arts multidisciplinaires) – soutien temporaire à la création et la production ;
    • Spira (cinéma) – projets de recherche-création et de post-production ;
    • VU (photographie) – projets de création et de production ;
    • Manif d’art (arts visuels) – projets d’écriture, de commissariat et d’art public.

    L’atelier-résidence

    L’atelier-résidence de Méduse est logement et un lieu de travail à aire ouverte d’une superficie de 750 pieds (env. 70 m2) équipé d’un lit double, d’une salle de bains, d’une toilette, de rangements, d’une petite cuisine, d’un espace de travail et d’une connexion Internet. Spécifiquement dédié aux résidences internationales, son accès est strictement réservé à l’artiste invité. Situé au 5e étage de l’édifice, il offre une vue exceptionnelle sur la Basse-ville de Québec et les montagnes environnantes rendant ainsi propice la réalisation de projets de recherche et création. Méduse met également à la disposition de l’occupant un vélo.

    L’accueil comprend

    • un soutien artistique (offert principalement par l’organisme-membre parrain*) ;
    • un soutien logistique (offert principalement par Méduse) ;
    • un accès à des ateliers techniques encadrés par des techniciens expérimentés et à des équipements (accès gratuit ou payant selon le type de projet, l’organisme-parrain et la disponibilité**) ;
    • un soutien au réseautage professionnel (offert par Méduse et l’organisme-membre parrain) ;
    • l’organisation de discussions ou de présentations publiques (coordonné par Méduse) ;
    • la réalisation d’une courte capsule vidéo pour documenter la résidence et/ou le projet réalisé (coordonné par Méduse).

    *On entend par organisme-parrain, un des organismes-membres de la coopérative. Selon les projets déposés, plusieurs organismes peuvent accueillir simultanément un artiste.
    ** Les résidences internationales de Méduse n’offre pas l’accès illimité et en continu aux ateliers techniques et à des techniciens. La liste des équipements de Méduse est disponible sur les sites Web de chaque organismes-membres au meduse.org.

    Les conditions offertes

    • 3 mois d’hébergement en occupation simple dans l’atelier-logement ;
    • une allocation de production de 6000$ CAD*** ;
    • l’accès aux tarifs de location et de services des membres de la coopérative ;
    • la promotion de la résidence ;
    • l’organisation de discussions ou de présentations publiques ;
    • la réalisation d’une courte capsule vidéo pour documenter la résidence et/ou le projet réalisé.

    L’artiste peut déposer des demandes complémentaires de financement, auquel cas il doit le faire de manière autonome.

    *** Cette allocation permet à l’artiste de prendre en charge son transport international A-R (domicile-Méduse), l’achat et/ou la location de matériel, les dépenses de production et ses dépenses personnelles (nourriture, transports, etc.).

    Les modalités de participation

    • Dates limite de remise des dossiers : 05 août 2018 à minuit.
    • Nombre de dossiers sélectionnés : 2
    • Périodes des résidences : janvier à mars 2019 et avril à juin 2019

    Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à Jacques Urbanska à l’adresse suivante :

    • meduse2019@pepinieres.eu
    • objet du mail (important) : Pépinières Méduse2019

    Projets admissibles :

    Sont acceptés les projets d’écriture, de commissariats, de recherche-création ou de production abordant une ou plusieurs disciplines des arts visuels, des arts numériques, ou du champ Arts-Science.

    Critères d’admissibilité :

    • L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels âgés de maximum 35 ans (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge).
    • L’artiste doit être reconnu par les pairs à titre d’artiste professionnel ;
    • L’artiste doit détenir l’une des citoyennetés européennes ;

    Composition du dossier :

    • Démarche et intention de projet (1000 mots max. en français ou en anglais) ;
    • Choix de la période de résidence ;
    • Préférence concernant l’organisme-parrain (1 ou plusieurs organismes de la coopérative) ;
    • Matériel d’appui (CV, 10 images max. et/ou 10mn max. formats PDF, .mpg, .jpg, .mp3 – pour les vidéos ou sons de préférance via liens web)

    Envoie du dossier :

    • Pour répondre à l’appel, veuillez télécharger votre dossier compressé (format .zip – maximum 500 MB) via la BOITE DE DÉPOT prévue à cet effet (mot de passe meduse).
    • Le dossier uploadé sera nommé comme suit : Nom_Prénom-Pepinieres-Meduse-2019
    • Attendez l’upload complet de votre dossier avant de fermer/raffrachir la page
    • Après l’upload de votre dossier (ou pour toute demande d’information), veuillez envoyer un email de confirmation à Jacques Urbanska (meduse2019@pepinieres.eu)
    • Objet du mail (important) : Pépinières Méduse2019

    Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

    Le mode de sélection

    Un jury composé des directeurs artistiques des organismes-membres de la coopérative se tiendra en août 2018.

    Les Pépinières Européennes de Création

    Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en oeuvre ces actions, les pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent. Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides ainsi qu’aux cultures numériques.

    Production

    Le programme de résidences internationales de Méduse est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (résidences d’accueil en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création et résidence d’accueil en partenariat avec la Finnish Artists’ Studio Foundation) et de la Ville de Québec (résidences d’accueil en partenariat avec les Pépinières européennes).

    Plan

    Transcultures
  • 23.06.2018 | DISNOVATION.ORG @ Chine. Carnets de Voyages – Digitat’Ars Fabrica | Mundaneum

    15/06/2018

    La Chine, cette lointaine contrée empreinte de mystère et entourée de légendes a, depuis toujours, été un objet de fascination pour les Occidentaux. Pendant plusieurs siècles, les seules sources d’informations qui nous viennent de cette terre restée longtemps inconnue géographiquement et culturellement, sont les récits de voyage. Mais qui sont ces voyageurs, quel fut leur expérience de la Chine et comment leurs témoignages ont-ils contribué à forger les imaginaires ? À travers les yeux de différents personnages tels que les marchands, les jésuites ou encore les industriels, l’exposition reviendra sur la découverte de l’Empire du Milieu par les Occidentaux du 16e au 20e siècle.

    Dans le cadre des Digit’Ars Fabrica Transcultures et le Mundaneum s’associent afin de présenter un série d’artistes contemporains utilisant et/ou portant une critique sur les nouvelles technologies au travers de projets qui résonneront avec les différentes expositions du Mundaneum, et qui apporteront un regard actuel sur les différentes thématiques abordées. La première oeuvre choisie vous fera découvrir DISNOVATION.ORG, un groupe d’artistes qui offrira ici un regard singulier sur la Chine de la contrefaçon et la possibilité de faire écho à un versant contemporain de la vie en Chine au 21ème siècle, dialoguant ainsi avec l’objectif général de l’exposition tel que conçue par le Mundaneum et l’UMons à savoir, livrer le regard porté par nous occidentaux sur “l’Empire du milieu” du 16ème au 19ème siècle.

    « Shanzhai Archeology »
    DISNOVATION.ORG, Clément Renaud & Yuan Qu
    Installation multimédia

    L’innovation en matière de téléphonie mobile ne réside sans doute pas tant dans les derniers modèles d’iPhone que dans des productions de micro-compagnies chinoises à Shenzhen (où les iPhones sont également produits). Cette collection de téléphones chinois prend des formes aussi improbables que des fraises ou des voitures tout en intégrant des caractéristiques technologiques hors normes. Le téléphone Power Bank, par exemple, peut gérer trois cartes SIM en parallèle et dispose d’une batterie permettant de recharger toutes sortes d’appareils. D’autres ont un briquet intégré ou encore un rasoir électrique. Ce marché ne s’adresse pas tant aux consommateurs occidentaux qu’aux populations d’Afrique, d’Inde ou de Chine.

    Tel un stand de vente typique, Shanzhai Archaeology présente une sélection de produits de ces mini-entreprises qui fusionnent copie / piratage / remix et compétences autodidactes pour développer de nouveaux produits en quelques semaines. Toutefois la culture du Shanzhai est menacée – pas tant par des conditions de travail misérables que par les efforts du gouvernement chinois afin de nettoyer une réputation de faussaire. Bien que souvent dénigrés pour leur mauvaise qualité, ces appareils extraordinaires posent un sérieux défi à l’hyper standardisation technologique occidentale.

    Claire Hoffmann

     

    DISNOVATION.ORG (groupe de travail basé à Paris, initié par Nicolas Maigret (Fr) et Maria Roszkowska Fr/Pl/Int.) se pose au croisement entre art contemporain, recherche et hacking. Les membres développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

    Maria Roszkowska : Graphiste polonaise installée à Paris, elle a été chercheuse associée à l’EnsadLab Paris. Entre 2010 et 2014, elle rejoint Intégral Ruedi Baur, un studio français de design graphique culturel. En 2013, elle a conçu et coordonné Do not Brand My Public Space! pour Lars Müller Publishers, une recherche de 3 ans sur la question des villes appliquant des stratégies de branding. Elle est l’auteure, avec Nicolas Maigret, de The Pirate Book.

    Nicolas Maigret s’intéresse aux dispositifs numériques : l’intelligence artificielle, les algorithmes, les objets connectés, etc. Il tente de rendre tangibles des réalités qui restent cachées dans les interstices des technologies. Depuis une quinzaine d’années, il expose dans ses oeuvres solo ou collaboratives, le fonctionnement interne des médias, à travers une exploration de leurs dysfonctionnements, limites ou seuils d’échecs qu’il développe en œuvres immersives, ambiguës et critiques.

    Digit’Ars Fabrica @ Mundaneum

    Croisant différents regards sur les mutations sociétales et technologiques, diverses formes de recherche et de créativité, le Mundaneum et Transcultures ont choisi de mettre en lumière les projets d’artistes numériques en un lieu qui les invite au dialogue avec le monde de l’archive et l’Histoire… Les arts numériques offrent une opportunité sans pareil de mettre en perspective les questions de société qui animent le Mundaneum. Devenu musée de société au fil du temps, le Mundaneum fait dialoguer passé et présent, recyclant mémoire et prospective en clé de compréhension du présent. Tel un label « arts numériques » transversal à sa programmation, les Digit’Ars Fabrica augmenteront chacune des expositions temporaires du Mundaneum du potentiel d’évocation d’une ou plusieurs œuvres à dimension numérique.

    Production

    Digit’Ars Fabrica est un partenariat Transcultures/Mundaneum avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (cellule arts numériques) et les Pépinières Européennes de Création.

    Shanzhai Archeology est une production DISNOVATION.ORG avec le soutien de : CNC Dicream, Design Trust, Le Cube Art3000, Institut français de Chine.

    Plan

    Transcultures