Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

29.03 > 03.05 | Mundaneum Factories & Tokenomics

29.03 > 03.05 | Mundaneum Factories & Tokenomics

En 2008, le Bitcoin voyait le jour dans le sillage de l’éclatement de la bulle immobilière outre Atlantique. Combinaison d’un nouvel Internet décentralisé, de la théorie du jeu et de la cryptographie, la plus connue des crypto-monnaies a ouvert une voie d’innovation, en croissance exponentielle, qui ouvre les perspectives d’une «économie tokenisée » ou « tokenomics » en challenge avec l’économie monétisée. Du portefeuille en cuir au smartphone, il n’y a qu’un pas que la génération des 15-25 ans franchit bien volontiers tant le mobile est devenu le premier point d’accès à son univers informationnel. Peut-être ne prenons-nous pas encore la mesure de l’amplitude de ce changement, et de son impact ? Peut-être n’avons-nous déjà pas conscience du rôle joué par la monnaie, du contrat qui la sous- tend qui tel un algorithme, conditionne notre manière de « faire société »…

Au point de passage entre information et fabrication, à la jonction entre valeur monétaire et connaissance, Internet et son pouvoir décentralisateur constituent pour les générations d’aujourd’hui et de demain un fabuleux terrain d’exploration pour une transition durable. À l’instar des fondateurs du Mundaneum Otlet et La Fontaine, entrepreneurs de la connaissance du XIXe siècle, c’est en acteurs engagés dans cette mutation que le Mundaneum et son partenaire Transcultures vous convient à rejoindre les Mundaneum Factories & leur Tokenomics afin de connecter les artisans d’une transition durable !

La Tokenomics est une discipline novatrice issue de la mouvance du BitCoin vers les Tokens 1.0, 2.0 et suivants, qui a concrètement pour objet la fabrique de nos portefeuilles. Dans son sillage, les Mundaneum Factories placent au cœur de leur architecture le devenir de nos portefeuilles : Quelles connexions pour des portefeuilles sécurisés et en réseau, quels tokens (ou jetons) en circulation locale et globale pour garantir la  comptabilité de nos contributions et rétributions, fruits de nos services à une transition durable ? Les Mundaneum Factories viseront également à produire en commun les instruments pour connecter la diversité des fabriques, nous invitant à devenir les artisans d’une transition durable plutôt que subir l’innovation telle une invasion disruptive dans nos moyens de production, nos modes d’associations, nos cultures de l’économie et leurs contrats sociaux.

Programme des 4 rendez-vous

29.03 – Introduction aux Mundaneum Factories & Tokenomics

Lors de cette session introductive, John Robert (mathématicien, philosophe, consultant ICT), artisan de la Tokenomics, présente le projet des Mundaneum Factories, sa roadmap et ses composantes. La fabrique de nos portefeuilles est un mouvement, déjà comparé aujourd’hui à l’Internet, qui replace le contrat monétaire au cœur de l’organisation sociale, au point de départ d’un Internet de la fabrication.

19.04 – Gouvernance & Tokenomics

Les services de gouvernance associés à la fabrique dynamique de nos portefeuilles ouvrent des possibles inédits. Après introduction, sont explorés leur implémentation dans deux ateliers consacrés à :

  • Atelier 1 : La gouvernance des Mundaneum Factories & Tokenomics par ses participants.
  • Atelier 2 : Les besoins en Services de Droit pour les communs créés.

26.04 – Gamification & Tokenomics

Rien de possible que nous ne puissions d’abord jouer. Ce rendez-vous introduit le jeu comme espace d’exploration et d’implémentation collective de notre imaginaire économique et nous dirige vers les ateliers suivants :

  • Atelier 1 : Les arts numériques au service de la fabrique ludique de nos portefeuilles.
  • Atelier 2 : Logiques ludiques d’exploration de l’association libre.

03.05 – Connaissance & Tokenomics

La tokenomics est une discipline neuve sans équivalent dans une civilisation qui repose pour sa codification sur des techniques d’écriture. Elle déborde les possibles de l’écriture, même numérisée. Pour apprivoiser, coloniser cette disruption, deux ateliers d’élaboration, orientés en priorité vers les besoins des autres ateliers, seront mis en œuvre:

  • Atelier 1 : Code et Tokenomics
  • Atelier 2 : Calculs économétriques et Tokenomics

Les initiateurs des Mundaneum Factories

Commissaire : John Robert – Brussels/Mons, Mathématicien, philosophe, consultant ICT, business Angel, Entrepreneur. Tokenomics Artisan.

Early Tokenomics Artisans :

  • Thierry Bosser – Mons Belgium, Entrepreneur, Investor, Business Angel, Engineer, Team Manager, Tokenomics Artisan
  • Eduardo Kuri – Mexico/Spain, Transition Engineer, Network Coordinator, Tokenomics Artisan
  • Anton Horvatovic, Brussels/Croatia, Artist – Painter-Plastician- Musician,  Graphic & Web Designer, Event Incubator, Tokenomics Artisan
  • Anne Greuzat, Brussels/France, Art Gallery Director, Artist – Photographer, Event Incubator, Tokenomics Artisan
  • Kamallendu Singh, New Delhi, IT Entrepreneur, Tech Seminar Organizer and Team Software Project Manager, Tokenomics Artisan
  • Hamid Moutawakkil, Paris/France, Tokenomics advisor

Les Mundaneum Factories seront conduites, en mode et sous licences Creative Commons. Elles sont appelées à se décliner dans une seconde phase en “Factories & Tokenomics” sous diverses enseignes, en divers lieux et socio-communautés. Leur format, calendrier, ramification et diversification, leur essor en réseau résulteront de l’organisation ouverte des participants et l’apport transversal du développement de la Tokenomics en support organique.

Plus d'info

Novice ou déjà actif dans le domaine ? Vous voulez savoir plus ? Vous souhaitez contribuer ? Ecrivez-nous à Johnf.robert@opentokenomics.io

Plan