05.11 > 31.12.2011 | Cosmografie – une exposition sonore | Radio Lada (Web) + Oggetti Specifici (It)

05.11 > 31.12.2011 | Cosmografie – une exposition sonore | Radio Lada (Web) + Oggetti Specifici (It)

Le projet se déploiera sur les ondes de Radio Lada (webradio historique fondée en 1995), aussi bien que dans la galerie Oggetti Specifici à Turin.

Les 5-6-7 novembre 2021, la galerie Oggetti Specifici à Turin présente le projet Cosmographies – performance, installations, broadcasts avec Katatonic Silentio, Jacopo Mazzonelli et Roberto Paci Dalò, pour trois jours de performances et d’installations sonores et visuelles dans l’espace de la galerie.

Interaction, improvisation, relation entre son et image, objets sonores, électroacoustique, radio, sont quelques-uns des éléments du projet qui verra la présentation quotidienne d’un concert en deux parties où une performance solo de chaque artiste sera suivie d’une séance de groupe. Les matériaux et les technologies impliquées créeront une installation sonore et visuelle dans les espaces de la galerie. Des objets sonores sculpturaux et électriques décriront un paysage changeant également avec des ondes radio qui ont été reçues et traitées en temps réel.

Des voix venues de l’espace. Ainsi, avec Cosmographies, Oggetti Specifici devient une station émettrice-réceptrice unique ouverte sur le cosmos.

Tous les matériaux réalisés pendant les trois jours de Cosmographies deviendront en décembre une installation (ainsi qu’une création sonore en ligne) puis une édition limitée comprenant un coffret avec un disque vinyle et d’autres objets créés au cours du projet. Celle-ci sera présentée dans la galerie Oggetti Specifici en 2022.

Katatonic Silentio (It)

Artiste sonore de Katatonic Silentio, performeur et commissaire de l’Unité de recherche Radio Élargie, Mariachiara, alias Katatonic Silentio, explore les domaines de la musique expérimentale et électronique avec une approche unique de la conception sonore.

Ses œuvres sonores ont été publiées sur de nombreux labels nationaux et internationaux et il s’est produit dans de nombreux événements et festivals dans toute l’Europe. Parallèlement à une carrière musicale, Mariachiara est également active en tant que chercheuse indépendante : sa pratique converge à mi-chemin entre l’art sonore et l’art performatif.

Son intérêt pour les Cultural studies, combinée à sa forte passion pour la musique, lui a permis d’aborder le domaine du son avec un regard sociologique et anthropologique, considérant le son lui-même comme un dispositif critique, un indicateur de la société et de ses changements.

soundcloud.com/katatonicsilentio

Jacopo Mazzonelli (It)

Créateur de sculptures, d’assemblages et d’installations qui pénètrent dans les vastes frontières entre les arts visuels et la musique, Jacopo Mazzonelli poursuit des recherches artistiques qui embrassent des techniques et des méthodologies empruntées à une multitude de disciplines différentes.

Explorant l’interprétation et la visualisation de la dimension du son, l’artiste s’engage avec des instruments qu’il déconstruit, transforme et recompose. Il se concentre sur le « geste musical », l’examen de la perception du rythme et le flux du changement temporel. Il a proposé des spectacles en solo en Italie et à l’étranger.

En 2017, MART – Galleria Civica di Trento lui a consacré l’exposition solo complète À jouer au volume maximum. En collaboration avec le compositeur Matteo Franceschini, il conçoit depuis 2017 une série de projets de performances dont, aux côtés de la pianiste Eleonora Wegher, il est également un interprète actif.

jacopomazzonelli.com

Roberto Paci Dalò (It)

Artiste visuel et sonore, Roberto Paci Dalò est compositeur, musicien, metteur en scène, chercheur – son travail a été présenté dans les musées, théâtres, festivals et biennales du monde entier.

Il a reçu le prix « Premio Napoli per la lingua e cultura italiana » et son travail a été soutenu et apprécié par, entre autres, Aleksandr Sokurov et John Cage. Roberto est artiste/expert pour la Commission européenne et membre de l’unité des designers de base de l’initiative New European Bauhaus.

Il enseigne la conception d’expositions et d’expériences à l’Unirsm où il est également fondateur et directeur d’Usmaradio, diffuseur et centre de recherche pour les études radiophoniques. Son dernier livre s’intitule Ombre (Quodlibet 2019).

wikipedia.org/wiki/Roberto_Paci_Dalò

Plan