Dans la course de nos vies trop pressées, c’est à peine si on se rend compte que les jours diminuent et les nuits s’étendent alors que les événements culturels envahissent l’agenda sollicitant des publics encore trop hésitants à sortir d’une “culture de l’écran” considérablement renforcée par ces derniers mois viraux. En novembre, l’offre transculturel est aussi large et variée.
A La Louvière,Transdemo invite des créateurs belges et internationaux à présenter des oeuvres augmentées in progress au Mill qui accueille aussi l’événement de clôture de la biennale ARTour (qui continue d’essaimer des projets image-texte-son dans plusieurs lieux partenaires de la ville et de la région du Centre) No Lockdown Sonopoeticsplacé sous le signe de la poésie sonore libertaire.
A l’international, Transcultures est partenaire du parcours d’art sonore Sonic Narratives initié par Simultan à Timisoara et à Vilnius, des événements sonores et intermédiatiques Days of wind et International Metaverse Festival lancé par Gleb Divov et quelques passionnés de la République artistique d’Uzupis.
Les échanges transatlantiques associant résidents créateur numérique et chercheur avec La Chambre blanche (Québec) rouvrent les frontières associant cette fois l’artiste québécois d’origine autochtone Dominic Lafontaine et l’historienne de l’art/curatrice montoise Nathalie Cimino.
Ces liens Arts/Sciences sont aussi au centre de la résidence Pépinières européennes du créateur/chercheur français de Gaëtan Le Coarer accueilli en résidence par Transcultures et qui participe également à de stimulants colloques – avec son fil rouge de recherche BD/VR – à Toulon et à Angoulême.
Dans un monde particulièrement troublé et chaotique, ces étincelles créatives nous apparaissent d’autant plus précieuses tant pour l’imaginaire que la connaissance des altérités et des traits d’union. Nous revient en écho cette maxime du philosophe pacifiste Alain, “tout homme persécute si il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable”.
In the course of our overbusy lives, it is hardly if we realize that the days are shortening and the nights are stretching as cultural events invade the agenda, soliciting audiences who are still too hesitant to leave a “screen culture” considerably strengthened by recent viral months. In November, our transcultural offer is also wide and varied.
At La Louvière where Transcultures is based, Transdemo invites Belgian and international creators to present augmented works in progress at the Mill, which also hosts the closing event of the ARTour biennal (which continues to spread image-text-sound projects in several partner venues of the city and the region of the Center) No Lockdown Sonopoetics placed under the sign of libertarian sound poetry.
Internationally, Transcultures is a partner of the Sonic Narratives sound art itinerary initiated by Simultan in Timisoara (Romania) and in Vilnius, of the sound and intermedia events in the framework of Days of wind and International Metaverse Festival launched by Gleb Divov and some enthusiasts of the artistic Republic of Uzupis.
The fruitful transatlantic exchange between resident digital creator and researcher with La Chambre blanche (Quebec) goes on, this time bringing together Quebec artist Dominic Lafontaine and art historian / curator from Mons Nathalie Cimino. These Arts / Sciences links are also at the centre of the European Pepinieres residence of the French creator / researcher Gaëtan Le Coarer hosted by Transcultures and who also participates in stimulating conferences – following his common thread of BD / VR research – in Toulon and Angoulême (France) .
In a particularly troubled and chaotic world, these creative sparks appear to us all the more precious both for the imagination and for our knowledge of othernesses and hyphens. The maxim of the French pacificist philosopher Alain comes back to us, “every man persecutes if he cannot convert. What remedies the culture that makes diversity adorable ”.