09.12.2021 | Philippe Franck – Sonic Cultures | WJZZ Detroit Radio (USA)

09.12.2021 | Philippe Franck – Sonic Cultures | WJZZ Detroit Radio (USA)

Sur la légendaire WJZZ Detroit Radio, Creative Chronicles consacre une émission à Philippe Franck. A travers une conversation avec la performeuse/auteur/dramaturge Biba Sheikh, Philippe Franck reviendra sur son parcours artistique et sonore, ainsi que sur sa vision transculturelle, intermédiatique d’une certaine culture contemporaine et voyageuse du son comme matière première de création et d’exploration.

Philippe Franck

Historien de l’art, créateur sonore et intermédiatique, concepteur /producteur / critique culturel passionné par les transversalités créatives contemporaines, Philippe Franck est directeur / fondateur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (La Louvière-Belgique). Il est aussi initiateur/coordinateur du festival international des arts sonores City Sonic et de la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Parallèlement, il enseigne la création sonore et les arts numériques dans plusieurs écoles d’art (Arts2-Mons, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles…), matières sur lesquelles il publie régulièrement des textes critiques dans plusieurs revues et publications belges et internationales.

Depuis 2018, il est aussi directeur des Pépinières européennes de Création, réseau international favorisant la mobilité et la professionnalisation pour les artistes contemporains.

philippefranck.eu

Biba Sheikh

Habibah (Biba) Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau et plus tard avec des membres du Polish Laboratory Theater. Pour ses écrits, elle s’inspire de différentes cultures : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et Grèce, où elle a mis en place une plateforme avec 13 artistes méditerranéens qui réalisent des œuvres visuelles basées sur les histoires de son voyage avec les «enfants abandonnés» du Liban. Son travail est également présenté dans le film Citizen Xenos de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans des camps de réfugiés où des jeunes participent à des ateliers de théâtre et de chant.

À Détroit, les productions théâtrales et les expositions de Biba seront présentées dans Mitli Mitlak (Like You, Like Me), une exposition et un livre. Elle a récemment été nommée vice-présidente de l’association The World In America, prônant la diversité culturelle et la sensibilisation mondiale. Elle est également bénévole pour l’International Institute of Metro Detroit in Global Education.

WJZZ Radio

WJZZ est une station de radio légendaire basée à Detroit. Elle a été fondée à l’origine par le célèbre musicien de jazz Dave Brubeck en 1960 en tant que première station aux États-Unis dédiée à la musique de jazz. Elle a été acquise par les docteurs Haley Bell et Wendell Cox le 18 mars 1974, où elle est devenue la première station de radio de jazz du pays.

En raison de problèmes commerciaux, la station a cessé de diffuser à l’automne 1996 et est restée inactive pendant 23 ans. La a été relancée par Rodger Penzabene Jr, son président et PDG de WJZZ Detroit Jazz Radio Entertainment LLC en mai 2015.