En cette période sombre et troublée où la peste noire s’est à nouveau répandue depuis les terres du Milieu jusqu’au bout du monde — tel un brouillard in/visible (- ! c’est-à-dire comme posté au seuil du visible !-) — la légende AN DOMHAN XR (projet de Gaëtan Le Coarer) résonne à nouveau aux portes de nos imaginaires.
AN DOMHAN XR est une adaptation en réalité virtuelle et augmentée d’une légende celtique irlandaise. Deux individus qui personnifient deux personnages principaux tirés de la légende La Mort tragique des enfants Tuireann (Oidhe Chloinne Tuireann). Cette dernière ‘fait partie de la mythologie païenne irlandaise, notamment traduite dans sa version moderne par le linguiste Christian-Joseph Guyonvarc’h. […] Elle met en scène les divinités de la tribu de Dana (Thuatà de Dannan), divinités fondatrices de la mythologie irlandaise. Ces dieux aux valeurs guerrières et pour certains aux pouvoirs magiques sont rassemblés dans plusieurs récits et plusieurs batailles ».
Tout patrimoine engendre une fiction. Quelquefois même source de frustration, il nous oblige constamment à mesurer notre présence à ©eUX ©UI ®EST. C’est à dire à ce qui s’échappe de notre corps sans MOI « OUT OF CONTROL » et comment ce même corps s’affronte à un lieu, un monument, l’histoire d’un déjà là sans MOI. Aussi, ce qu’il reste de la fiction ne peut s’écrire que par/dans le terrain de la fiction qui devient au travers d’une expérience nécessaire – ici par l’empreinte d’un bout de terre tenu à bout de bras – une Terre en main, une Terre/Noir eMOTION ePROUVÉ.E
Avec les méthodes visuelles et de recherches-création à l’œuvre dans ce dispositif immersif, les artistes tachent aussi, en quelque sorte, de faire Terre. AN DOMHAN XR permet ainsi à des chercheurs de différentes disciplines (-! Sciences de l’Art et Sciences de l’Information et de la Communication !-) de collaborer et d’interroger au travers des sédiments de cette Terre/Noir, non seulement l’i+M/PACT des expérimentations de ce récit mythologique sur les nouveaux systèmes de narration, mais également les différentes aperceptions qui en découlent. En fait comment ®-VIVRE (-! c’est à dire en i+M/PORTANT une certaine conscience de ce passé en MOI ?+) avec cet héritage ?+).
Coécriture entre Marc Veyrat (maître de conférence au département Communication Hypermédia Université Savoie Mont-Blanc), Ghislaine Chabert (Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication chez Université Jean Moulin Lyon 3) et Gaetan Le Coarer (Doctorant (PhD) Sciences de l’Information et de la Communication & Sciences de l’Art – Université Savoie Mont-Blanc).
HyperHeritage International Symposium - HIS 7
Les sociétés humaines regorgent d’un immense réservoir patrimonial matériel et immatériel, dont leur réalité est intrinsèquement corrélée à l’évolution de ces sociétés depuis fort longtemps. Certains de ces patrimoines ont traversé et résisté au temps, laissant de traces tangibles, le cas du bâti, quand d’autres ont disparu pour de diverses causes et devenu méconnus ou simplement en voie de disparition.
Plus éphémère, fragile et difficile à cerner, le patrimoine immatériel selon l’Unesco, englobe les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme des traditions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales et culturelles, des rituels festifs, des connaissances et savoir-faire…
Informations
- 12 > 13.05.2022
- Université Hassan II
- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ain Chock – Casablanca Maroc
- hyperheritage.univ-paris8.fr
Production
- Laboratoire PARAGRAPHE / CITU-Paragrape – Université de Paris 8 et Université de Cergy-Pontoise, France | Faculté des lettres et des Sciences Aïn Chock – Université HASSAN II Casablanca, Maroc | Laboratoire LADSIS, Faculté des lettres et des Sciences Humaines, Aïn Chock Casablanca, Maroc | Laboratoire des Sciences de la Communication (DeVisu) – Université Polytechnique Hauts-de-France | Laboratoire GERiiCO – Université de Lille, France | Arab American University – Palestine | Université de Mons – Belgique | Chaire ITEN – UNESCO | FMSH – Paris.
- Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création