Alain Wergifosse est invité à nouveau (en 2021, il avait présenté un « Espace Résonant » avec vidéo et son projet « Erosions ») au festival des arts numériques de Saint-Etienne pour y faire découvrir, en première française, sa nouvelle exposition « Spectres & Neons » soutenue également par Transcultures et les Pépinières européennes de Création.
Il s’agit cette année de l’exposition « Spectres & Néons », une vingtaine de photographies (au format 12 pouces/pochette album vinyl) d’images de lumières urbaines en mouvement prises en longue exposition lors de voyages au fond des nuits spectrales de néon subtilement modulées par les 50hz du réseau électrique et d’une mise en écoute de son nouveau CD éponyme qui vient de sortir sur le label Transonic.
Alain Wergifosse, artiste sonore, vidéaste et photographe expérimental, explore depuis les années 80 toutes les interactions possibles entre le son, la lumière et la matière pour en faire des compositions sonores et visuelles organiques et matiéristes souvent présentées sous forme d’installation immersive ou de performance sonore.
Plus habitué aux images en mouvement souvent très lents, l’artiste dilate ici le temps à l’extrême, captant des instants de lumières fugaces pour former des lignes de couleurs intriquées et des étranges figures spectrales improvisées dans l’air conformant des petites compositions silencieuses de « musique rétinale », figées dans le temps et l’espace photographique.
Parallèlement, au long d’une résidence d’été chez Transcultures au Transonic Lab, l’artiste a rassemblé, mixé et recombiné des centaines de fragments de ses immenses archives sonores inédites enregistrés entre 1991 et 2022, aussi bien en studio qu’en concert (ou lors de diverses installations sonores interactives comme les Espaces résonants), pour composer l’album Spectres & Neons publié par le label Transonic (produit par Transcultures) comprenant, outre le CD, un livret de 20 pages avec une sélection de la série photographique du même titre.
Alain Wergifosse (Be)
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).
A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.
Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).
Festival Pléiades - 3ème édition
Au croisement entre arts, sciences et technologies, Pléiades, Festival des arts numériques de Saint-Étienne,propose une déambulation dans la ville. Partez à la découverte d’œuvres qui mettent à l’honneur le patrimoine historique, architectural et urbain, les commerces et les lieux culturels par le prisme du numérique. Pour cette troisième édition du festival, ce sont plus de 35 œuvres, installées dans 30 lieux stéphanois, qui seront proposées au public.
Expériences visuelles et sonores, monumentales pour certaines, intimes pour d’autres, installations interactives, contemplatives, virtuelles ou hybrides, les œuvres présentées invitent à une immersion dans un univers sensible, poétique et symbolique et ouvrent un dialogue avec le public.Accessible à tous et en grande partie gratuit, Pléiades propose de vivre une expérience participative ou contemplative à travers la création artistique et l’innovation et dévoile des lectures possibles du monde, de ses connexions et de son évolution.
Informations
- 08 > 12.11.2022
- Festival Pléiades – Dame d4
- Halles Mazerat
- 2 Cr Victor Hugo, 42000 Saint-Étienne, France
- Entrée libre
- saint-etienne.fr
Production
- Le projet « Spectres & Neons » est produit par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création