A l’été 2003, Transcultures lançait, à Mons, le festival international des arts sonores City Sonic qui est rapidement devenu une référence dans ces champs en expansion.
Il a depuis voyagé dans d’autres villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Charleroi/Hainaut, Louvain-La-Neuve/Brabant Wallon, Bruxelles…) et a diffusé de nombreux artistes soutenus à l’international (France, Espagne, Roumanie, Lituanie, Québec, Tunisie, Maroc, Taïwan…).
Au total, ce sont, à ce jour, plus de 1200 projets – pour la plupart des créations – qui ont été présentés dans cette « manifestason » défricheuse, devenue biennale en 2019, qui continue tant de soutenir les jeunes talents que de rappeler l’apport des pionniers des arts sonores, dans leur grande diversité.
Pour ce vingtième anniversaire, City Sonic, toujours à l’écoute des singularités créatives, se fait constellation sonore en se déployant, avec le label City Sonic – 20 ans, dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec parallèlement des collaborations fortes à l’international) et événements en lien avec de nombreux partenaires tout au long de l’année 2023.
Plusieurs publications audio, web, papier et hybrides sont également prévues dans ce cadre exceptionnel.