Conçu conjointement par Rhizome (organisme québécois défendant la littérature vivante en lien avec d’autres disciplines contemporaines) et Transcultures (Centre des cultures numériques), le projet Écritures entend convoquer, alternativement entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et Québec depuis 2014, la langue poétique et littéraire sous toutes ses formes.
Présenté cette année en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la culture et la littérature québécoises (CRILCQ), l’événement comprend trois résidences de création sur la littérature et le son, avec des sorties de résidences, ainsi qu’une journée de réflexion entre créateurs et universitaires sur le thème « Sortir la littérature du livre par le numérique ».
Les activités ont lieu au studio d’Avatar, à la salle multi de Méduse, à la Maison de la littérature et à La Chambre Blanche.
28 .11 > 03.12 ► Maison de la littérature
Installation vidéo-poétique Spectacle de Philippe Franck (Be)
En complicité avec Zoé Tabourdiot (Fr/Be), avec Charles Pennequin (Fr)
en diffusion continue
30.11.2017 ► La Chambre Blanche + Salle Multi et studio d'Avatar, coopérative Méduse
Cocktail de bienvenue avec présentation des travaux de recherches théoriques et pratiques de Boban et Symon Henry
17 h – 19 h | La Chambre Blanche
À partir de 19 h 30 | Salle Multi et studio d’Avatar, coopérative Méduse
- Présentation d’extraits du spectacle La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs de et avec Isabelle Blouin-Gagné, Cylia Themens et Rémy Vaillancourt
- Sortie de résidence du projet Dans l’architecture, de et avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy, avec la collaboration créative de l’artiste Mériol Lehmann
01.12.2017 ► Maison de la littérature
Entre 09:00 > 17:00
- Sortir la littérature du livre par le numérique — journée de réflexion
- Séance 1 | « Le texte comme art » avec Joanne Lalonde (UQAM/Qc), Mériol Lehmann (artiste sonore Qc/CH)
- Séance 2 | « Machiner la littérature » avec Ariane Savoie (UCL-Be), Daniel Canty (écrivain, réalisateur/Qc), Philippe Franck (Transcultures-Be)
- Séance 3 | « Médiations » avec Jean-Marc Larure (AITU-IUTA Fr/Qc), Jonathan Lamy (écrivain, Qc)
- Séance 4 | « Interfaces » avec Bertrand Gervais (laboratoire NT2/Qc), Simon Dumas (Rhizome/Qc)
- Table ronde | « Quelle(s) écriture(s) numérique(s) ? » avec Bertrand Gervais, Philippe Franck, Joanne Lalonde et Daniel Canty – animation : René Audet (CRILCQ) et Simon Dumas (Rhizome)
A partir de 17.30
- Présentation de l’installation vidéo-poétique Spectacle, de Philippe Franck avec Charles Pennequin (Be)
- Sortie de résidence du projet Brève rencontre, du duo Vincent Tholomé et Maja Jantar (Be) — lecture performée et musiquée pour deux voix
- Sortie de résidence du projet TP4307, du duo Vanessa Bell et Étienne Baillargeon (Qb) — exploration sonore, numérique et textuelle
Informations
- 28.11 > 03.12.017
- Maison de la littérature, 40 Rue Saint-Stanislas, Québec
- La Chambre blanche et coopérative Meduse, Québec
- gratuit
- ecritures.ca
Production
production Rhizome, Transcultures et le CRILCQ. En partenariat et avec le soutien de Avatar, la Chambre Blanche, L’Exil, la Maison de la littérature de Québec, la Maison de la poésie de Nantes, Littérature québécoise mobile et Best Western – Centre-ville Québec. Avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel MCCQ – Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la ville de Nantes, de l’Institut français, de Wallonie-Bruxelles International et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.