19.11.2021 | Martyn Bates II, Renata K & A Limb @ Cat’s Circus (SL)

19.11.2021 | Martyn Bates II, Renata K & A Limb @ Cat’s Circus (SL)

Un deuxième concert de novembre au Cat’s Club sur Second life, poursuivant ainsi la collaboration lancée par Transcultures et le Pépinières Européennes de Création avec Didié Nietzsche sur la production de concerts sur le plus ancien des Metavers…

A lire

Martyn Bates II

Jules Nerbard (Martyn Bates II) est membre permanent du groupe électro-expérimental wallon Radio Prague qui fait aujourd’hui figure de pionner tant dans ses expérimentations électroniques que dans ses liens avec le vidéo art et diverses formes plastiques et relationnelles alternatives.

Jules Nerbard a également fait partie du groupe électro punk Nietzsche et du collectif 48 Cameras. Il est également photographe et vidéaste.

Renata K

Renata Kambarova est une musicienne de formation classique née à Tachkent (Ouzbékistan). En 1999, elle s’installe en Belgique pour poursuivre ses études musicales.

Outre la musique classique, cette flûtiste s’est spécialisée dans la musique contemporaine. Elle joue avec le collectif contemporain Dódeka, l’ensemble Fractales, et avec le groupe expérimental Radio Prague.

renatakambarova.wordpress.com

A LIMB

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ…).  A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

kalyca McCallen - Visuals

Originaire de la région de la baie, la créativité de Kalyca a toujours été colorée. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a été une interprète, une artiste et une aventurière.

À la fin des années 80 et au début des années 90, elle a pris la route, se rendant à de nombreux festivals de musique différents à travers la Californie, ainsi que suivre les Grateful Dead pendant un certain temps vendant des tie-dye, des bijoux et des peintures qu’elle a créés sur la route. Une fois installée, elle a travaillé comme designer et peintre dans une entreprise de tampons en caoutchouc.

Kalyca a travaillé avec de nombreux médiums au fil des ans: teintures, peintures, métaux et bois. En plus de la fabrication d’encens et de bijoux.
Début 2007, elle rejoint sa seconde vie et trouve une nouvelle façon de pratiquer l’art.

Elle a commencé dans Second life en prenant des photos et en concevant des paysages. En 2011, elle a ouvert Oogabooga: Art and Music, qui mettait en vedette de nombreux grands artistes et musiciens, jusqu’à sa fermeture début 2013. En 2017, elle et proton d-oo-b, créent «Urban Light Explosion» au LEA8. Plus récemment, elle a montré son art dans plusieurs galeries, dont Galley 23 (2019) et la Surreal Gallery (2019).

Elle et proton d-oo-b, ont formé Alchemelic: Music and Art (2017). Ils se produisent dans Second Life, utilisant la musique de proton et l’art de Kalyca. Ils collaborent également sur de nouveaux projets artistiques. Kalyca s’efforce d’apprendre et de créer en permanence.

deviantart.com/kalyca-mccallen
d-oo-b.net

Cat C Boucher (De) - Organisation et accueil Cat's Club

Activiste culturelle sur Second Life mettant régulièrement à disposition le Cat’s Circus, haut lieu de diffusion et de création alternative pour des artistes sonores, multimediatiques et visuels internationaux. Elle est maintenant un partenaire régulier des Transonic Second Life sessions et festivals.

« En 2007, j’ai commencé à organiser des concerts en direct dans Second Life, alors qu’il n’y avait qu’une poignée de salles consacrées à la musique… La plupart d’entre elles avaient des danseuses plus ou moins nues et avaient un but purement commercial… J’ai décidé d’organiser principalement des événements musicaux en direct… si possible de la musique originale, et je voulais soutenir les musiciens talentueux qui venaient de commencer dans SL, ou qui étaient trop « déroutants » pour d’autres clubs.

Et en 2008, j’ai construit le Cat’s Circus… Des centaines de musiciens se sont produits dans ma salle, et de nombreux musiciens exceptionnels ont commencé leur carrière dans SL chez moi, comme A Limb ou Yadleen… J’aime quand quelqu’un est capable de composer sa propre musique. Pour moi, c’est fascinant d’écouter et de découvrir dans SL des artistes dont je n’entendrais probablement jamais parler autrement. Je possède déjà des tonnes de CD et de Mp3 … Je n’ai pas besoin d’entendre la même musique dans Second Life… Si je vais dans une galerie, je veux voir le travail de recherche d’un artiste, pas une série de copies de la même image… Ce que j’aime, c’est quand les oeuvres sont toutes complètement différentes les unes des autres… Il en est de même pour la musique.

Beaucoup de gens m’ont demandé  » pourquoi ne pas inviter des musiciens connus qui amènent leurs propres fans ?  » La réponse est simple : il y a suffisamment de propriétaires de salles pour faire un tel travail… Pourquoi devrais-je suivre ? Je veux attirer un public qui est curieux des nouvelles musiques, qui est intéressé par le soutien de nouveaux talents, et qui ne se contente pas de consommer de la musique comme arrière-plan pour leur discussions ou leur flirts… Et oui, lorsqu’on travaille comme cela, il faut être patient, croire en ce que l’on fait et faire confiance aux artistes que l’on a choisis… C’est ce que je fais »

maps.secondlife.com/secondlife/Nitida/205/69/4001

Comment assister aux l'événements ?

Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément des tutoriaux sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes parfois peu intuitives de ce logiciel. Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming.

Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org