Informations
Initié avec le soutien de la Communauté française de Belgique, par Transcultures à l’automne 2005 entre Mons et Bruxelles, à la suite de l’expérience des Netd@ys (du nom d’un programme de la Commission européenne 1998-2004 dédié à un usage citoyen et créatif des nouveaux médias qui a permis le lancement d’un premier festival international des arts électroniques en Belgique francophone piloté par Transcultures), Les Transnumériques sont à la fois un festival (biennale) itinérant et une plate-forme constituant une vitrine pour les arts et les cultures électroniques dans leur grande diversité.
Privilégiant les « émergences numériques », les Transnumériques s’appuient aujourd’hui sur un réseau transfrontalier à géométrie variable, réunissant des opérateurs culturels, des laboratoires universitaires, des associations et des institutions qui acceptent volontiers les « débordements » électroniques intempestifs.
Ces traits d’union sont le ferment d’une manifestation corsaire qui actionne un circuit entre des balises, des lieux réels/virtuels, des pratiques, des créateurs, des communautés et des spectateurs engagés.
A l’intersection des pratiques artistiques contemporaines et d’une utilisation créative des technologies numériques, il s’agit également de croiser les enjeux attenant à la création et à la formation des arts numériques.
Lors des récentes éditions du festival, les Transnumériques ont voyagé entre Bruxelles, Mons, Liège, Maubeuge, Lille et la région parisienne, en s’ouvrant plus largement par sa programmation, dans une dynamique d’échanges transatlantiques avec des opérateurs québécois notamment.
Unissant autant les scènes expérimentales, performatives, festives tout en pointant des rappels historiques, ce dispositif rhizomatique illustre le caractère multiforme des cultures électroniques en mutation constante.
Prospective et ludique, la vision de la création numérique défendue par Transcultures dans les Transnumériques, s’inscrit dans le prolongement de ce que l’association a entamé voici déjà une douzaine d’année à Bruxelles, en Europe et à l’international : développer les intersections artistiques, les croisements entre les flux créatifs, les pratiques et les publics, promotionner la diversité prospective et poétique dans les relations arts/société/technologies…